Son travail s’articule entre une recherche de la forme, faisant la part belle à l’onirisme, et les questions que pose notre monde : nos héritages (Sans pères, Nuit), l’exil (Mo), le handicap (Maelström), la contagion (Black Hole), la résistance (Antigone, Traces) etc.
La méthode est toujours la même : partant de matériaux dramaturgiques, sociologiques et philosophiques, elle s’immerge dans le réel longuement et précisément, puis travaille à en faire poème.
Comment parler autrement de ce qui nous brûle socialement ? Comment se ré-approprier les images et les mots dont nous sommes abreuvés et qui finissent par nous aveugler ? Quel regard peut porter l’artiste, quel éclairage singulier sur le monde qui l’entoure?
Ses spectacles mêlent en live théâtre, vidéo et installation sonore pour créer une expérience sensorielle, non discursive mais esthétique, un espace mental et onirique, où la forme se doit aussi d’exprimer le fond, et où le spectateur est laissé libre de penser.
Indissociablement de la recherche et de la création, la compagnie développe de nombreux projets de territoire, en collaboration avec des institutions (musées, écoles supérieures, programmes scientifiques) et, surtout, s’inscrit là où la cité fait défaut : quartiers, collèges en ZEP, foyers pour mineurs, instituts pour handicapés…
Titulaire de Masters de philosophie et d’ethnologie, elle entre à l’École Nationale Supérieure d’Art Dramatique de Montpellier en 2005. Elle co-fonde en 2007 le Collectif Moebius, pour laquelle elle est comédienne et dramaturge sur tous les spectacles. En 2014, elle crée parallèlement sa propre compagnie à Arles, la Compagnie Mab.
Au théâtre, elle écrit et met en scène ses textes : Sans Pères en 2010, Vers Antigone en 2011, Le Rêve de Jo en 2016, Mo en 2019, Nuit et Parlez-moi d’amour en 2022, et SonIA en 2024, pièce à venir pour une femme et un robot.
En 2021, elle met en scène Maelström de Fabrice Melquiot.
Elle co-écrit également Lambda en 2011 et Pharmakos en 2013 avec le Collectif Moebius, et La Rose et le Réséda avec Clélia David en 2017.
Elle est interprète dans les créations du Collectif Moebius et de Gildas Millin (MCCM, 2021), et tourne au cinéma avec Jacques Rivette.
Elle travaille également avec Cyril Teste, Jean-Pierre Baro et le collectif Les Possédés.
Elle mène de nombreux projets de territoire depuis 2009 et, donne des stages dans les écoles supérieures (ENSAD de Montpellier, l’ERACM à Marseille et Cours Florent).
Elle est artiste associée au Théâtre Gymnase-Bernardines à Marseille.
Metteure-en-scène
Vidéaste
Créateur son
Musicien
Vidéaste
Musicien
Administratrice
Comédienne
Créateur lumières
Régisseuse lumières
Comédienne
Comédienne
Graphiste
Assistante mise-en-scène
Comédien
Comédienne LSF
© 2021 MAB – Mentions légales
Association loi 1901
N° Siret : 809 576 721 00025 – Code APE : 9001-Z
Licence d’entrepreneur du spectacle : 2-1081385
Création de sites Trafic d’affluence
Création Graphique Studio Phosphore