La Compagnie MAB a été créée en 2014 par Marie Vauzelle, auteure, metteure-en-scène et comédienne, à Arles. Membre du Collectif Moebius depuis 2007, elle avait la nécessité d’un espace de création plus intime.

Le travail de la compagnie s’articule entre une recherche de la forme, faisant la part belle à l’image et à l’onirisme, et des sujets d’actualité. Comment parler autrement de ce qui nous brûle socialement ? Comment se réapproprier les images – dont nous sommes abreuvés et qui finissent par nous aveugler ? Quel regard peut porter l’artiste, quel éclairage singulier sur le monde qui l’entoure?

Le travail de la compagnie cherche à y répondre – dans l’ordre du sensible et non du discours – en tentant de donner à penser au spectateur, et non de penser à sa place.

La méthode de travail est toujours la même : à partir d’un thème, se développe une double recherche : recherche documentaire et recherche sur le terrain. Le point de départ est ancré dans le réel, dans des rencontres et un travail d’expression, d’improvisations et d’entretiens. L’écriture se déploie à partir de ces matériaux, par nécessité, vers une transposition métaphorique ou onirique.

L’idée, et l’exigence, est de parvenir à témoigner, à restituer la complexité et la violence du réel, dans le poème. Chercher cela. C’est-à-dire à la fois ouvrir le sens pour laisser penser et transposer dans l’ordre du sensible.

Cette démarche est inséparable d’un travail de partage de ses préoccupations artistiques sur le territoire (collèges et lycées, ateliers, centres sociaux, MECS…) mené déjà depuis plusieurs années. Les ateliers sont toujours des ateliers d’écriture et de pratique théâtrales. C’est aussi une façon de se mettre à l’écoute des autres, de leur intime, pour témoigner de leurs paroles et du monde.

Depuis janvier 2015 : ateliers avec les jeunes de la MECS du Mas de Villevieille, Arles
Mars 2016 : présentation publique du projet «Noce» avec les CAP cuisine du Lycée Perdiguier (écriture et mise en scène Marie Vauzelle)
Depuis avril 2016 : développement du projet MO
Résidences de recherche au Théâtre de la Cité, Friche de la Belle de Mai, Théâtre Massalia, Théâtre de Fos, Gare franche, Bernardines)
Finaliste des appels à projets du Réseau Tribu et du Groupe des 20 en IDF.
Décembre 2016 : Le Rêve de Jo, création très jeune public (Théâtre de la Calade, Théâtre de Fos, Eveil artistique, Théâtre de Digne, Théâtre de Barcelonnette – tournée en cours)
Mars 2017 : Drôles de Carnaval – représentation des jeunes de la MECS (Arles)
Depuis septembre 2017 : ateliers de pratique théâtrale au Cargo de Nuit (Arles)
Novembre 2017 : MO présenté aux Plateaux d’Alfortville du Groupe des 20 en IDF
Janvier et février 2018 : lectures dans le cadre de La nuit de la lecture, du festival Arles se livre  et de MP2018 avec le FRAC Marseille.
Mars 2018 : L’Odyssée – avec les enfants du Centre social de Barriol (Arles)
Juillet 2018 : Le Rêve de Jo au Festival Off d’Avignon, Ecole du spectateur
Octobre 18 à mai 19 : Artistes buissonniers, Gare Franche, Marseille
31 octobre-8 novembre : ateliers et recueil de témoignages avec les exilé.e.s et les lycéens à Briançon
9 et 11 novembre : lectures pour les concerts Guerre et Paix (Saint Rémy, Arles)
12 novembre – mai 19 : Ateliers d’écriture et pratique théâtrale avec les CAP du Lycée Perdiguier, Arles

La Bande à MAB

Partenaires